Axes du colloque

Des apports à la biographie du poète, des études pouvant rendre d’une manière intelligible et neuve les différents thèmes de ses ouvres édités ou non, ainsi que des contributions sur l’histoire de l’Algérie et de la Kabylie du XIX e siècle, et à la sociologie historique seront les bienvenus.

Les différentes contributions retenues trouveront leur place parmi les cinq axes suivants :
1. Poésie de tradition orale en général,
2. Si Mohand : sa vie et son œuvre,
3. L’Algérie du XIXe siècle : champ littéraire et artistique et contexte socio-historique,
4. Un siècle de poésie ou la poésie d’expression kabyle, de Si Mohand à nos jours,
• La question de l’oralité hier et aujourd’hui,
• Les poètes représentatifs de Si Mohand à nos jours (portraits, études comparatives, etc.),
• La poésie d’expression kabyle à l’ère Gutenberg et à l’ère de la société de l’information et de la communication.
5. Autour de l’œuvre de Mohand U Yehya, auteur de poésies et d’œuvres théâtrale.

Dans le cadre de ce Colloque, une table ronde sera consacrée au poète Muhend u Yehya (1950-2004), qui occupe incontestablement une place privilégiée et singulière dans la production littéraire berbère d’expression kabyle de ces trente dernières années, va faire l’objet d’un recueil d’articles et au moins d’une table ronde au sein de ce colloque international « Centenaire Si Mohand-ou-Mhand ou la poésie d'expression kabyle d’hier à aujourd'hui ».


Du théâtre et de la poésie modernes aux dialogues des anciens en passant par les fabliaux du Moyen-Âge, les adaptations de Muhend u Yehya occupent un large spectre littéraire. Diffusée pour une bonne part sous forme audio, mais toujours préalablement écrite, son œuvre a connu un succès populaire certain. Malheureusement et sauf preuve du contraire, elle n’a pas fait l’objet de travaux académiques.


C’est pour combler cette lacune qu’il nous est apparu utile de consacrer à l’homme et à son œuvre un moment de ce colloque : approches biographiques, témoignages divers, analyses de l’œuvre, sont les thèmes proposés (cette liste n’est pas exclusive).