Appel à communications

La revue Etudes et Documents Berbères, localisée à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, organise dans le cadre de ses activités et en partenariat avec l'Université Paris 8 (Institut Maghreb-Europe) un Colloque international permettant de faire le point sur plus d'un siècle de production poétique d'expression kabyle (berbère) à travers son plus grand poète, Si Mohand-ou-Mhand, et un certain nombre de créateurs qui l'ont suivi jusqu'à nos jours. Vous trouverez ci-après la problématique générale ainsi que la liste des membres du Conseil scientifique.
Si vous souhaitez proposer une communication pour ce colloque il convient d’envoyer deux à trois pages (Times New Roman, caractère 12, interligne 1,5, envoi en fichier RTF), indiquant le titre de la communication, les coordonnées du ou des auteurs, l’objectif de la communication, l’originalité du sujet, la méthode, les résultats attendus, une bibliographie (au moins 5 références) avant le 15 septembre. Celles-ci seront soumises au comité scientifique qui donnera sa réponse avant le 15 octobre.

La sélection des communications se fera sur les critères suivants :
1. - seront privilégiées les communications s’appuyant sur une réelle connaissance des littératures du Maghreb qu’elles soient écrites ou d’essence orale. Les études comparatives (populaire / savant ; scriptural / oral ; berbère / arabe dialectal) seront particulièrement appréciées. Ces études devront permettre d’avancer dans la connaissance concrète de la littérature de langue berbère (kabyle) avec Si Mohand, ses disciples et les créateurs contemporains, et dans la connaissance des mécanismes de la délimitation du genre et de son évolution.
2. - cette connaissance concrète devra également s’appuyer sur des outils d’analyse relevant de différentes disciplines des sciences humaines. L’analyse pourra être conduite à partir d’un champ disciplinaire particulier ou au contraire avoir une dimension pluridisciplinaire ; l’important étant de permettre la discussion.
3. - une dimension berbérisante, sans être obligatoire, sera la bienvenue puisqu’au final il s’agira de contribuer à enrichir ce patrimoine de tradition orale menacé par l’oubli et de définir les formes et les conditions d’une enquête de terrain efficace et crédible.

Envoyer vos propositions (de préférence par mail) à
Ouahmi Ould-Braham

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
4 rue de la Croix Faron
93200 Saint-Denis la Plaine - France
oouldbraham@mshparisnord.org

 

En cas d’acceptation de la proposition la communication finale devra être remise avant le 31 octobre. Elle comportera au maximum 30 000 signes (espaces, annexes et bibliographie non compris). Le papier définitif est à envisager dans une perspective de publication. Seront retenus les papiers n’ayant pas donné lieu déjà à une publication.
Les langues de rédaction sont le français, l’anglais et le berbère (kabyle). Mais on peut présumer que les communications, dans leur écrasante majorité, seront en français. Pour celles qui seraient rédigées dans les deux autres langues, il est recommandé d’en faire un résumé en français de quelques lignes.
Ce colloque a reçu le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture) et de l’Université de Paris 8.